Cet article fait partie d’une série d’écrits dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude sur la déconnexion volontaire aux TIC. Les thématiques abordées ici seront développées dans les billets à venir. N’hésitez pas à me partager vos impressions et à me faire part de votre avis sur cette thématique.
Si les phénomènes de déconnexion semblent ainsi se généraliser, quelques exemples ont connu un certain rayonnement au fur et à mesure que cette tendance semblait se dessiner.
Ainsi, le cas de Paul Miller a défrayé la chronique au cours de l’année 2012. Ce journaliste américain, alors âgé de 26 ans et officiant pour le site d’actualité technophile The Verge, débranche le 30 avril 2012 à 23 :59 le câble ethernet reliant son poste de travail au réseau des réseaux. Plus qu’une expérience basée sur l’isolement et l’attrait d’un comportement ermite, la désintox digitale de Paul Miller sera également relayée par le magazine pour lequel, celui-ci continuera de travailler durant cette année offline[1].
(suite…)