Fin avril, je me suis lancé dans une petite balade de presque 400km entre Sarreguemines et Bâle. L’occasion de découvrir l’Alsace le long de l’Eurovélo 5, le long des canaux, de la route des vins et en parcourant quelques villes : Sarreguemines, Strasbourg, Colmar, Mullhouse et Bâle.

Je n’ai jamais fait de bikepacking sur une telle distance, alors pour une première j’ai privilégié une distance raisonnable, un parcours bien établi, des étapes courtes et des villes étapes plutôt accueillantes. Puis je n’avais pas la condition pour un voyage plus physique, autant privilégier la découverte pour une première. Le nombre d’infrastructure pour le vélo, le choix de logement et la facilité de rejoindre mon point de départ une fois arrivé à Bâle ont. également été des facteurs justifiant ce choix. Bref, je vous embarque sur l’Eurovélo 5.

Parcours de l’Eurovélo 5 de Sarreguemines à Bâle

Plutôt que de tracer son propre chemin, j’ai souhaité suivre le tracé d’une véloroute bien établie à savoir l’Eurovélo 5. Si le parcours de cette véloroute est bien plus grand (on peut commencer l’Eurovélo à partir de Bruxelles par exemple), une partie traverse l’Est de la France, de la frontière allemande jusqu’à la Suisse. Les avantages sont multiples : un tracé étudié pour la mobilité douce, des infrastructures d’accueil pour les cyclistes, un parcours qui traverse des lieux d’intérêt… ajoutez à ça un maillage ferroviaire dense et vous obtenez un parcours qui coche toutes les critères.

Les étapes de l’Eurovélo 5

Étape 1 : de Sarreguemines à Saverne

Premier jour et première étape le long de l’Eurovélo 5

Étape 2 : de Saverne à Strasbourg

Résumé en vidéo de cette deuxième journée.

Étape 3 : de Strasbourg à Colmar

Résumé en vidéo de cette troisième journée.

Étape 4 : de Colmar à Mulhouse

Résumé en vidéo de cette quatrième journée.

Étape 5 : de Mulhouse à Bâle

Résumé en vidéo de la dernière journée.

Un point sur le matériel

Niveau vélo, je suis parti sur mon Specialized Tarmac SL6. J’étais un peu frileux à l’embarquer sur un terrain vallonné du fait des contraintes de freinage sur les jantes en carbone, mais heureusement l’Eurovélo 5 présente assez peu de relief. Ça reste un super cadre, très confortable et sur lequel je prends du fun à parcourir des centaines de kilomètres.

Petits ajustements cela dit pour pouvoir l’adapter à une configuration bikepacking : l’ajout de prolongateurs sur le cintre et une paire de pneus Continental GP 4 Seasons en 28 pour leur résistance à la crevaison éprouvée et leur confort.

En conclusion

Ce que j’ai aimé

Ce que je n’ai pas aimé :