Retrrouvez une partie de cette histoire et bien plus chez Euphonie Studio.

Relier Paris à Brighton en vélo à l’occasion du Brighton SEO, c’est le projet un peu fou proposé par OnCrawl à l’occasion de cette édition printanière de l’évènement.

A l’origine de ce projet, Julien Deneuville, consultant SEO basé à Reims et Rebecca Berbel, Product Marketing Manager chez OnCrawl, tous deux passionnés de cyclisme et bien sûr de SEO. Une occasion idéale donc de pouvoir associer ces deux passions à travers cette initiative, mais aussi un certain challenge. Paris / Brighton, c’est environ 220km à parcourir en deux jours, une logistique pas si évidente et surtout un périple soumis aux aléas météorologiques du moment.

Mais parlons un peu de mon expérience. C’est suite à ma participation à la conférence SEO We Love SEO (une conférence que je vous recommande vivement d’ailleurs) que j’ai rencontré Rebecca et Julien. Les moments off en marge de ces évènements sont souvent propices aux échanges et c’est à cette occasion que j’entends parler du projet. Alors, ok, j’aime bien le vélo, mais le bikepacking, je n’ai jamais vraiment testé même si c’est en projet. Mais pourquoi pas, puis c’est aussi une bonne occasion de faire parler de l’attrait de la communauté française autour de l’event…

Les mois passent puis je reçois un mail de Rebecca, le projet est lancé, ce sera un Paris > Dieppe > Newhaven > Brighton avec une étape majeure de 200km pour rejoindre la côte normande. On en discute en interne (faut s’organiser un minimum…) et finalement c’est OK, je me joins à l’aventure. Premier souci logistique : impossible de rejoindre Paris en train depuis Lille sans démonter mon vélo. Le tracé débutera pour ma part à partir d’Amiens pour rejoindre le groupe à proximité de Beauvais. Deuxième souci logistique : le retour devra se faire depuis Douvres et m’obligera à rentrer de nuit en train puis en ferry jusque Dunkerque.

Extra Mile For SEO – au départ de Lille

Je prépare donc mon tracé, j’aime bien rouler sur les départementales monotones, ce sera donc mon choix pour ce tracé entre Amiens et Beauvais. Je me joindrai au tracé initial le long de la vélo route Paris Londres une fois le groupe rejoint. Ce sera une étape de 180km, clairement jouable sur une journée mais une distance que je n’ai jamais envisagée en bikepacking. Pour arriver dans les temps, je trouve un train qui part assez tôt pour m’amener à Amiens vers 08h30… quelle idée.

Après un départ anticipé et tant mieux car il y’a eu une crevaison à gérer 50m après le départ, le train m’amène sur mon lieu de départ. Le coup de pédale est un peu faiblard, le vélo est lourd, quelque chose dont je n’ai pas l’habitude. Il va falloir en garder sous la pédale pour ne pas se cramer, mais une fois quitté Amiens, les routes sont roulantes et nous amènent à enchainer les kilomètres sans avoir besoin de relancer. Un raidard au 32e kilomètre va cependant me rappeler que le vélo est tout de même sacrément chargé et qu’il va falloir préserver ses forces pour ne pas se cramer.

Premier arrêt en gare d’Amiens et départ de cet Extra Mile For SEO.

J’arrive toutefois pile dans les temps à Beauvais, après une chute sans gravité, où j’en profite pour prendre une bière et manger un morceau. Mes partenaires de route sont en retard… vraiment en retard. On va temporiser.

Presque à mi chemin entre Amiens et Beauvais

Finalement, 2 heures après l’horaire initialement prévu, je les retrouve au point de rendez-vous, déjà fatigués par leur sortie de Paris. La route jusque Dieppe sera longue. On reprend le tracé initial et le tracé se montre tout de suite facile, malgré le vent de face.

Une véloroute parfaite pour rouler tranquillement jusque Dieppe.

La véloroute menant jusque Dieppe est idéale pour le cyclotourisme : empruntant une ancienne voie de chemin de fer, elle est parfaitement séparée de la circulation sur une bonne partie de son tracé. Nous serons toutefois amenés à emprunter des routes plutôt valonnées qui nous méneront jusque Forges-Les-Eaux. Là bas, sur les coups de 19h00, la fatigue et la faim nous pousserons à manger un morceau avant de reprendre la route.

La nuit commence à tomber et les 50 derniers kilomètres se feront dans l’obscurité. Fort heureusement, le tracé reprend l’itinéraire séparé de la véloroute et les kilomètres s’enchainent facilement sur un faux plat descendant. La fatigue commence toutefois à attaquer les dernières force et la lucidité de mes compagnons de route et c’est peu avant minuit que nous arrivons à Dieppe. La nuit sera cependant courte, un ferry nous attend quelques heures plus tard pour une traversée de 4h jusque Newhaven. Tant pis, on dormira mieux sur le bateau et cette douche était vraiment indispensable après tout.

Dans l’attente du ferry vers Brighton.

Sur le quai, on se retrouve rejoint par deux autres cyclistes, eux aussi se rendant à Brighton. Le vent balaie le terminal et le froid nous glace pendant l’heure d’attente que nous aurons avant d’embarquer. Sur le bateau, les paupières n’ont aucun mal à se fermer et c’est bercés par la houle que nous rejoignons l’Angleterre. Le vent souffle nettement plus fort et les conditions nous inquiètent. Ce ne sera pas facile d’évoluer sur les 17 derniers kilomètres qui nous séparent de Brighton. En fait, ce sera quasi impossible, ou trop dangereux. Après une dizaine de kilomètres, je me retrouve balayé par une rafale qui me propulse sur la route. Le vent rend toute évolution incontrôlable et nous oblige à abandonner et être rapatriés jusque Brighton en van. On était pas loin, mais il faut savoir renoncer quand tout ceci devient trop dangereux.

Qu’importe, nous rejoignons toutefois Brighton grâce à l’aide des équipes d’OnCrawl qui ont pu nous porter assistance, à temps pour se réchauffer et récupérer avant le lancement des conférences le lendemain.

Clap de fin pour l’Extra Mile For SEO

Ça paraissait être une idée assez folle, mais c’est finalement une super expérience humaine et une bonne occasion de se réunir en marge de nos projets professionnels. C’était un plaisir de me joindre à ce premier Extra Mile For SEO et je vous invite à vous joindre aux futures éditions si le vélo et le SEO vous passionnent.

Catégories : CyclismeSEO