Avec la saison hivernale, la nuit est souvent un moment privilégié pour pouvoir maintenir votre charge d’entrainement et progresser à l’approche de la saison. Si certains pratiquants optent pour le travail en salle au cours de cette période, ce qui représente également un excellent complément pour progresser, courir de nuit reste tout à fait jouable avec un peu de préparation. Allez, voici quelques conseils pour profiter de vos sorties nocturnes.
Voir et être vu, un indispensable pour courir la nuit
Alors, que vous soyez en ville, en pleine campagne, en forêt ou en bord de mer, qu’importe, c’est un indispensable. Soyez visible ! Sérieusement. Pas besoin de sortir votre gilet de sécurité pour ça, mais la plupart des marques textiles du marché prennent cet élément en compte dans la conception de leur vêtements d’hiver. Vous retrouvez ainsi de nombreux éléments réfléchissants sur la plupart des tenues afin de vous rendre facilement visible des autre usagers.
Soyez également sûrs de pouvoir avoir assez de visibilité sur votre parcours et n’hésitez pas par exemple à embarquer une lampe frontale. En plus d’éclairer votre sentier, cela vous permettra également de vous rendre plus visible des autres usagers de la route. Un atout sécurité à ne pas négliger.
Adaptez vous aux baisses de température
Hé oui, la nuit, les températures sont plus fraîches et peuvent vous freiner dans vos sorties. Adaptez donc votre tenue aux conditions. Pas besoin de sortir les polaires cependant, un simple coupe vent peut vous convenir ou un maillot à manche longue, mais veillez à ne pas trop vous couvrir pour garder un aspect respirant. C’est le principe du système trois couches tout simplement.
Pensez également à raccourcir vos sorties. Des températures plus basses vont également solliciter votre corps et ajouter une difficulté supplémentaire à votre entrainement. Veillez à prendre cet aspect en compte et à réduire la durée de vos sorties.
Profitez en pour redécouvrir votre environnement
La nuit vous offre une autre manière de percevoir votre environnement : l’éclairage met en valeur les bâtiments, la circulation est réduite… c’est l’occasion idéale d’apprécier votre environnement dans une autre ambiance. Profitez en pour adapter votre tracé en conséquence et vous offrir de beaux panoramas sur la ville. Il n’y a rien de tels que ces sessions où vous avez au final l’impression d’explorer la ville plus que de courir après votre chrono.